Le gros-œuvre peut-être subdivisé entre sa partie enterrée (hors ouvrages de fondation) appelée infrastructure ou soubassement, et la partie hors-sol appelée superstructure ou élévation.
Le gros-œuvre peut-être subdivisé entre sa partie enterrée (hors ouvrages de fondation) appelée infrastructure ou soubassement, et la partie hors-sol appelée superstructure ou élévation.
La maçonnerie est l’art de bâtir une construction par l’assemblage de matériaux élémentaires, liés ou non par un mortier. C’est l’art du maçon par définition mais aussi le résultat de son travail.
Une fondation se définit comme la partie d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics qui assure la transmission dans le sol des charges (poids propre, forces climatiques, sismiques et charges d’exploitation) de celui-ci.
La plomberie est une spécialité de l’ingénieur en mécanique appliquée au bâtiment et du plombier spécialisé, regroupant l’ensemble des techniques utilisées pour faire circuler des fluides (liquide ou gaz) à l’aide de tuyaux, tubes, vannes, robinets, soupapes, pompes aux différents points d’usage d’une installation.
Le chauffage est l’action de transmettre de l’énergie thermique à un objet, un matériau ou à l’air ambiant. On distingue le chauffage à des fins de confort thermique (chauffage des locaux, de l’eau chaude sanitaire, etc.) et le chauffage à des fins industrielles (chauffage de pièces mécaniques, de processus industriels, etc.).
Un plâtrier ou plafonneur est un ouvrier spécialisé dans l’utilisation du plâtre, le briquetage ou l’enduit, la pose des plafonds suspendus ou des cloisons préfabriquées en plâtrerie sèche.
En architecture et en construction, la peinture concerne tous les travaux de protection et de finition des éléments de construction, intérieurs et extérieurs.
VRD (« voiries et réseaux divers ») : enrobé, pose de bordures, assainissement, pose de gaine téléphonique, électricité ; ouvrages d’art, dits de génie civil : réalisation de ponts, écluses, stations d’épuration ; voie ferrée : création et entretien des voies. Terrassement.
La métallerie est une discipline du bâtiment tendant à regrouper les corps de métier qui fabriquent ou posent des ouvrages métalliques pour le bâtiment.
La menuiserie, art et métier, est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour construire des ouvrages de taille relativement petite (par opposition aux ouvrages de charpente) par la mise en forme et l’assemblage de menues pièces de bois.
Un revêtement de sol est un matériau de construction, naturel ou manufacturé, qui couvre le sol. Comme tout autre revêtement, il sert de protection ou de décoration mais il est spécifiquement adapté pour résister aux passages des personnes, des animaux ou des engins.
Une installation électrique est un ensemble cohérent de circuits électriques, d’appareillages électriques. Elle peut se situer dans un bâtiment ou un ensemble de bâtiments à usage d’habitation, industriel, commercial, ou de bureaux.
En architecture et en construction l’étanchéité décrit les moyens mis en œuvre pour s’assurer que les éléments naturels extérieurs (pluies, humidité ascensionnelle, vent) ou intérieurs (air saturé en humidité) ne viennent pas mettre en péril les éléments constitutifs du bâtiment (Structure, isolation).
Une charpente est un assemblage de pièces de bois ou de métal, servant à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture. Dans le domaine de la construction la couverture, le couvert, désigne l’agencement de matériaux recouvrant un bâtiment pour le protéger des intempéries.
Le ravalement de façade est une opération qui vise à conserver l’intégrité des murs d’un bâtiment. Le ravalement de façade demande des outils précis et un savoir-faire. Il est donc réalisé par des entreprises spécialisées dans la rénovation et le ravalement de façade.
Aller à L’isolation extérieure sous enduit, les parements et les bardages – 30 % de la chaleur d’un bâtiment est perdue via les murs mal isolés, l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) est plus efficace que l’isolation par l’intérieur.